Bernard Stocker mise sur le Humpafascht de Berrwiller

22 juin 2015 - 09:27

La 39e édition du Humpafascht de Berrwiller qui s’étale sur six journées de festivités, inscrites dans le cadre de la Ronde des Fêtes, débute ce vendredi 26 juin par une soirée consacrée au feu de la Saint-Jean.

Pour la première fois, l’AS Berrwiller (ASBH), présidée par Bernard Stocker, organise seule le Humpafascht à Berrwiller. Cette 39e fête de la bière se déroulera sous un nouveau chapiteau avec une équipe composée d’une centaine de bénévoles.

Bernard Stocker, comment s’annonce ce 39e Humpafascht ?

L’édition 2015 du Humpafascht marquera une date importante pour le club sous deux aspects différents. Le premier, c’est que la fête s’inscritdanslecadreducinquantenaire du club et le second, c’est que cette année, les footballeurs vont gérer seuls la manifestation. Depuis sa création, la fête était organisée en alternance entre les sapeurs pompiers et l’ASBH jusqu’à ces vingt dernières années où les deux associations l’ont organisée en commun. Mais cette année, après le retrait des sapeurs-pompiers, l’ASBH sera seule en lice pour l’organisation, ce qui va mobiliser plus d’une centaine de bénévoles. Et ces derniers n’ont qu’une seule chose en tête, permettre de divertir jeunes et moins jeunes dans une ambiance bon enfant. Et de ce côté-là, je leur fais entièrement confiance.

Que proposez-vous aux visiteurs pour qu’ils puissent se divertir ?

Le premier week-end nous avons reconduit la formule proposée ses dernières années avec la crémation du bûcher vendredi soir, la soirée mousse pour la jeune génération le samedi et le traditionnel grempelturnier dimanche. Par contre, le deuxième week-end, deux nouveautés sont programmées. La « Tsunami Party », une soirée dansante sous forme d’un spectacle son et lumière animé par un DJ, aura lieu le vendredi 3 juillet. L’autre nouveauté est l’organisation d’une soirée spéciale « années 80 » animée par l’orchestre Chorus. Une soirée placée sous le signe des tubes de l’époque qui ne manqueront pas de rappeler des souvenirs. Dimanche 5 juillet, après le tournoi international des vétérans, nous clôturerons la fête sous le signe de l’humour, avec sketchs et chansons proposés par les membres du théâtre alsacien de Guebwiller. Un « Elsasser Owa » qui débutera dès 18 h avec possibilité d’un plat gastronomique servi.

Justement en parlant de gastronomie, que proposez-vous aux visiteurs pendant ce Humpafascht ?

La restauration fonctionnera à toute heure avec des tartes flambées. Elle fonctionnera également à midi à l’occasion du grempelturnier ainsi que lors du Elsasser Owa où un repas chaud avec entrée sera servi après la représentation théâtrale et avant la soirée musicale.

Y ALLER Humpafascht, les 26, 27, 28 juin et 3, 4 et 5 juillet à Berrwiller

Propos recueillis par Bernard Biehler (Jo L'Alsace)