JEUNES : L’ASBH Berrwiller assure son avenir

17 septembre 2016 - 11:59

Maintenir un niveau de formation de qualité est une priorité pour Bernard Stocker, président de l’ASBH Berrwiller, et  Stéphane Trautmann, coordinateur de la section jeunes. Une ligne de conduite qui fait la force et la renommée du club.

La  section  jeunes  de  l’ASBH  Berrwiller occupe, depuis quelques saisons, une belle place sur l’échiquier des équipes de jeunes du secteur de Guebwiller par le nombre de ses licenciés et des encadrants. Bernard Stocker, président du club, et  surtout  Stéphane  Trautmann, coordinateur  de  la  section,  évoquent le  chemin  parcouru  depuis 1965, date de la création du club qui comptait  alors  deux  équipes  seniors et une équipe de cadets. Par la suite, le club a pu aligner des équipes dans  toutes  les  catégories d’âge. C’est en 2007 que s’est mise en place une véritable politique des jeunes :  « Seule  solution  pour  un club de village d’assurer l’avenir », souligne Bernard Stocker. « Un travail technique coordonné » Le travail de fond entrepris par Sté- phane Trautmann avec Gilles Hassler, éducateur, plus tourné vers la coordination  technique,  et  avec l’aide  indispensable  de  Nathalie Sronek, la secrétaire qui gère les licences et  les  calendriers,  n’a  pas tardé à porter ses fruits : l’école de football  est  labellisée  par  la  LAFA (Ligue d’Alsace de football) en 2010 et les U 16 ainsi que les U 19 évoluent actuellement  en  championnat régional. Stéphane Trautmann précise : « On s’applique à effectuer un travail technique coordonné dès la  catégorie  des  U11  après  avoir  laissé  les  plus  petits  découvrir  le football par le jeu et le plaisir. Certes, la mise en place de cette progression est encore perfectible. On s’y attelle et on n’oublie pas le savoir être à travers le challenge du fair-play ! » Entre-temps, le club dispose également d’un entraîneur des gardiens en la personne de Frédéric Neff. Au chapitre des satisfactions, les équipes seniors profitent de ce travail, puisque sept anciens U19 ont inté- gré l’équipe une ou deux où, forts de  leur  expérience  acquise  au  niveau régional,  ils  apportent  quelque chose. Du côté des conditions matérielles,  le  club  a  longtemps souffert  d’un  manque  de  terrains surtout en période hivernale, mais d’ici quelques jours Bernard Stocker aura la joie, il n’en est pas peu fier, d’inaugurer un terrain en synthétique acquis grâce au travail du maire Fabian  Jordan  qui  « a  largement poussé » le dossier. L’objectif fixé par le club et Stéphane Trautmann aux 12 entraîneurs et dirigeants, tous bénévoles, est clair pour cette saison : « On maintient le niveau de formation, on assure la place en championnat régional des U16 et U19, on fait progresser les autres au maximum ! »